Interview Anne Ghesquière, directrice de collection

 

Anne Ghesquière est la fondatrice du site Femininbio.com dont l’objectif est de « partager avec d’autres femmes un mode de vie plus sain, écologique et respectueux du monde qui nous entoure ». Elle est également co-auteur du Guide des cosmétiques bio et directrice de collection aux éditions Eyrolles et Marabout, et à ce titre directrice de collection du livre Impliquez-vous ! chez Eyrolles. Elle nous parle à coeur ouvert de ses convictions et de son parcours…

 

Vous êtes la fondatrice du magazine internet FemininBio, pourquoi avoir créé ce site ? Et pourquoi l’avoir orienté vers les femmes ?
J’ai créé ce site car il était urgent de faire prendre conscience que le bonheur individuel est intimement lié au bien-être des autres et de tout notre environnement car nous ne faisons qu’un dans l’écosystème.
Fille, mère, épouse, présente à tous les postes, la femme peut être à la source de changements profonds pour l’humanité. Son regard protecteur, maternant peut changer l’ordre des priorités, la compréhension du monde et de l’avenir. Si la femme se mobilise et se met à éduquer, à penser et à consommer différemment, ce nouveau mode de vie sain et durable contribuera à son épanouissement personnel et au bien-être de tous. Voilà pourquoi FemininBio est le média féminin qui change la vie !

Est-ce difficile d’exister dans le paysage des médias avec une thématique écolo ?
Nous ne nous considérons pas comme un média « écolo » au sens Deep. Nous avons une vision holistique de l’être. FemininBio est un média féminin intelligent, qui se refuse à refléter la femme objet mais s’intéresse à la puissance de l’énergie féminine et à son intelligence. Il change la vie car il aide les femmes à modifier, en conscience, leurs comportements pour cheminer vers une vie harmonieuse. Nous croyons à l’intelligence collective et à la puissance de l’internet. FemininBio a pour mission d’encourager et d’aider les femmes à prendre soin d’elles-mêmes, de leurs familles et de la planète pour bâtir une société durable et désirable où chacun puisse vivre pleinement.

Décrivez-nous la véritable femme bio, lectrice de votre site ?
Si FemininBio était une femme elle serait toujours jeune dans sa tête, active, féminine, enthousiaste, équilibrée, saine, naturelle, intelligente, engagée, constructive, pragmatique, ouverte, intègre, communautaire. Elle incarnerait l’écologie positive. Son ambition : être en harmonie avec elle-même et les autres. Pour elle l’écologie est belle, glamour et assumée !

Quels sont les éléments essentiels, selon vous, pour faire évoluer les comportements vers plus d’écologie et de solidarité ?
Leur montrer la joie, le plaisir et le bonheur que cela procure.

Parlez-nous de votre activité de directrice de collection de livres…
Nous avons lancé une quarantaine d’auteurs en 3 ans, c’est un sacré challenge ! Avec une volonté de porter à la connaissance du grand public toutes ces thématiques qui nous sont chères : le bonheur comme art de vivre : cultiver son écologie intérieure, Green fun fooding, une beauté naturelle, engagée et assumée, l’engagement au cœur du quotidien, un cocon à l’image de soi : éco-responsable et moderne.  Nous avons des titres aussi variés que Ma grossesse Bio et naturelle ou Le Guide du locavore en passant par des titres plus axés santé comme Cancer du sein, L’énergie corps-esprit ou Ceci n’est pas un régime.

Pourquoi avoir créé la collection « Etre au lieu d’avoir » chez Eyrolles ?
Cela correspondait déjà à une évolution naturelle des titres, plus tournés vers l’écologie intérieure et l’élévation de conscience. Tous ces sujets de développement personnel, de connaissance de soi me passionnent et je rencontre beaucoup d’auteurs potentiels sur ces sujets. J’avais aussi envie de passer à autre chose, être moins dans la « Conso Green » et plus tourné vers l’être. Nous ne pourrons prendre soin des autres et de notre panète que si nous sommes en paix avec nous même. Tout part de soi, de travailler sur l’égo pour lâcher prise et trouver la joie profonde. Je pense que chacun de nous est appelé à briller de sa propre lumière.

Pourquoi avoir sélectionné le projet de livre « Impliquez-vous ! » au sein de cette collection ? Et qu’apporte t-il, selon vous, aux lecteurs ?
S’impliquer c’est s’investir dans quelque chose, donner de son être, c’est très beau. Il suffit juste de le décider, là, comme ça ! Tout le monde peut le faire et le livre est là pour nous y aider. Le don de soi, même s’il n’est jamais gratuit, donne autant de bonheur au donneur qu’au receveur ! J’ai aussi eu un coup de cœur pour l’auteur qui a un vrai message humaniste à transmettre à travers ce livre (et d’autres à venir je l’espère !).

Quelles sont vos actions favorites issues de ce livre ?
Pleins, toutes ! Difficile de choisir. Je vais vous faire part de celles qui sont assez tendance (en  »ing ») et qui m’ont amusées : le Guerilla Gardening  (il s’agit de semer des graines sauvagement pour refleurir nos villes), le CouchSurfing (prêter un lit à un voyageur de passage), le Bookcrossing (s’échanger des livres), le WWoofing (devenir éco-volontaire et proposer ses services à des structures d’hébergement ou bio). Enfin une dernière action qui ne vient pas des US mais me tient à cœur c’est parrainer une ruche car comme le disait Einstein l’abeille est l’avenir de l’humanité…

Que souhaiteriez-vous pour ce livre ?
Qu’il porte du fruit en abondance.

Le livre est préfacé par Pierre Rabhi, que représente t-il pour vous ?
Un homme précieux à notre monde, humble et brillant qui a mis ses actes en cohérence avec ses pensées. J’aime quand il dit à propos de ce livre « Le temps de ce livre est venu ». Une idée émerge, vit seule, se répand doucement et puis d’un seul coup est adoptée massivement. C’est un processus qui me fascine !

Le mot de la fin…
Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin ;=)

 

Merci Anne Ghesquière