A propos

 

Christophe ChenebaultLe site impliquez-vous.com a été lancé au même moment que le livre « Impliquez-vous ! » (voir la préface de Pierre Rabhi) et dans une même démarche. Il a pour objectif d’accompagner chacun à passer individuellement à l’action, et a pour ambition – notamment grâce à vos retours – de s’enrichir dans le temps en terme de contenus et services, et pourquoi pas d’impulser un mouvement collectif autour de cet enjeu de changement.

Comme je l’explique dans l’introduction de mon livre, puis dans une interview, l’envie d’écrire ce livre et de réaliser ce site est née d’une démarche personnelle de changement de vision du monde et de style de vie. Pas à pas, je me suis mis à questionner l’ensemble de mes valeurs, de mes actes, de mes relations, la manière dont j’utilisais mon temps, ma consommation et mon rapport aux objets, mon épargne, mes pensées et discours, ma manière de vivre en comparaison avec les pays en développement… Puis je me suis rendu compte qu’autour de moi les gens étaient bien conscients que la planète ne se portait pas bien, mais ils se retrouvaient souvent face au tourbillon de leur vie quotidienne avec la fameuse question « qu’est-ce je peux faire ? ». Une question souvent prononcée d’ailleurs comme une bouteille que l’on jette à la mer… Il m’est alors apparu important que quelqu’un repêche cette bouteille et réponde à la question de manière concrète. Car les solutions existent, et elles sont infinies… contrairement aux ressources !

Mais derrière ces actions se cache l’idée que chacun peut faire la différence, que nous pouvons tous devenir des héros du quotidien ! Et que si beaucoup s’y mettent, notre société pourra, enfin, devenir plus écologique et plus humaniste. C’est le concept de la chambre noire, où il ne sert à rien de retirer l’obscurité d’une pièce mais simplement d’ouvrir un volet, et l’obscurité est envahie par la lumière et disparaît. Car finalement chacun de nous participe aux maux de la planète. Comme on recolte ce que l’on sème, à nous de changer de semences…

Voici ci-dessous un florilège des idées qui sous-tendent cette démarche, maintenant c’est à NOUS d’être un acteur de changement et d’agir pour faire émerger un monde meilleur !

Après les Indignés, les Impliqués ?

Christophe Chenebault

 

 

Semez ce que vous aimeriez recolter.

Agir pour les autres et pour la planète, c’est agir pour soi-même.

Il nous faut reussir notre « métier d’homme ».

Nous sommes riches des biens que l’on ne peut acheter.

Si vous voulez voir le changement, il faut être le changement.

Le plus grand fléau de l’humanité est l’indifférence.

Aucun de nos actes du quotiden n’est neutre.

Ne pas accepter les choses telles qu’elles sont.