« Rien n’est éternel sauf les étincelles » pour les Indiens Kogis

Un beau livre artistique original collector (260 pages, 200 photos, impression écologique) réalisé bénévolement par un auteur, Christophe Chenebault, accompagné d’un collectif de 40 photographes – dont YANN ARTHUS-BERTRAND, REZA et bien d’autres talents – sous la direction artistique de Cécile Bourdais, et tiré à 2.000 exemplaires numérotés, au profit intégral du peuple premier les INDIENS KOGIS et de l’association TCHENDUKUA afin de contribuer à racheter 100 HECTARES de terres ancestrales sacrées dans la Sierra Nevada de Colombie.

Car rendre la Terre à ses gardiens, c’est réveiller nos Etincelles…

UN BEAU PROJET ÉCOLOGIQUE, HUMANISTE, PARTICIPATIF ET ARTISTIQUE. POUR L’AVENIR DE LA PLANÈTE ET DE L’HUMANITÉ, ET PARCE QU’AU FINAL LA CAUSE DES INDIENS KOGIS EST NOTRE CAUSE… CONTRIBUONS ENSEMBLE AVEC CE LIVRE Á SAUVER LE « COEUR DU MONDE » !

La beauté changera t-elle le monde ?

Ce livre est l’aboutissement d’un rêve collectif, celui de nous faire revenir à l’essentiel en permettant un dialogue entre des mots inspirés et des images inspirantes, et celui de nous relier aux Indiens Kogis, ce peuple premier qui a tant de sagesse à nous transmettre. Egrenant les pages de ce livre, 72 étincelles de vie portent par les mots une énergie mystérieuse et tissent une toile de sens, de beauté, de poésie, ou encore de vérité : «Un sourire est un paradis», «Ecoute la nature, elle te parle», « Pour mieux voir, fermons les yeux», «Le droit chemin est le chemin de traverse»… La force de l’image, quant à elle, nous transporte sans crier gare vers notre imaginaire le plus intime, captée par l’œil de 40 photographes. Le tout nous proposant un voyage vers soi, vers l’autre, vers notre propre nature, vers d’autres cultures.

1 LIVRE ACHETÉ = 500M2 DE TERRES KOGIS PRÉSERVÉES !

Les Kogis sont les gardiens de la Terre

Pour les derniers 12.000 Kogis, repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie, perdre leur terre, c’est perdre leur culture. Pour nous, c’est la mort d’une mémoire et d’un savoir irremplaçable.

« La Sierra Nevada est un lieu sacré, c’est le Coeur du monde. De sa protection dépend le destin de la planète. Si le coeur devait mourir, la vie serait condamnée à disparaître » Marcello Nolavita (mamu Kogi)

« Lorsque vous nous rendez de la terre, vous ne nous rendez pas seulement des terres pour que nous puissions cultiver, vous nous rendez aussi des lieux sacrés, les sites de nos ancêtres où l’on peut faire notre travail traditionnel pour protéger les choses. » Message des Kogis

Plus sur les Kogis : www.tchendukua.com/les-kogis/

 

Avec un collectif de 40 photographes

Ils sont un collectif de 40 artistes-photographes qui on fait le choix de soutenir le projet Rien n’est éternel sauf les étincelles en mettant gracieusement à disposition du livre une ou plusieurs photos, ainsi que tous leurs talents. Ils vivent en France, en Suisse, en Allemagne, en Afrique du Sud ou appartiennent à toutes les nations, tous les territoires. Ils aiment les paysages, les architectures, les peuples premiers, les visages, les mains, les arbres, les mers, les ciels, les enfants, les atmosphères, les émotions, les formes, les cadrages, les lumières, les couleurs… Leurs images sont devenues le miroir de l’âme de ces étincelles. Un grand merci à eux pour leur belle et généreuse contribution.

Sandrine ALOUF, Clara ANTONELLI, Yann ARTHUS-BERTRAND, Jean-Jacques BERNARD, Jean-Michel BERTS, Cyril BLANCHARD, Vincent BONNEFOND, Thierry BOURIAT, Athena CAREY, Benjamin CHEVALLIER, Claudine DE FAY, Julie DE WAROQUIER, Julien DEFONTENAY, Florent DEMARCHEZ, Didier DEMARET, Marie DOCHER, Thomas DORLEANS, Catherine DRESSAYRE, Dominique DUBIED, Benoit FERON, Harald GOTTSCHALK, Pascal GREBOVAL, Dan HAYON, Jean-Michel HEQUET, Nicolas HERON, Benoit JANSEN-REYNAUD, Fani KANAWATI, Jérôme KRUMENACKER, Patrick LAZIC, Philippe MANGUIN, Bruno MAZODIER, Pascale MILLER, Jurgen OSTARHILD, Jean-Claude PATTACINI, REZA, Philippe SAINTE-LAUDY,Frédéric THOMAS, Philip TINEL, Dimitri TOLSTOI, Franck VOGEL.

 

Informations et commandes : www.etincelles-lelivre.org
Et la page Facebook : www.facebook.com/EtincellesLivre

Les commentaires sont fermés.